Les nuitées hôtelières en baisse dans la région Jura & Trois-Lacs

Les hôtels de Jura & Trois-Lacs ont vu leurs nuitées diminuer de 1.3% en 2016, un chiffre qui ...
Les nuitées hôtelières en baisse dans la région Jura & Trois-Lacs

L’an dernier, les hôtels de Jura & Trois-Lacs ont enregistré 14’000 nuitées de moins qu’en 2015, selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique

Les hôtels de Jura & Trois-Lacs ont vu leurs nuitées diminuer de 1.3% en 2016, un chiffre qui représente précisément 14'209 nuitées de moins qu'en 2015, selon un communiqué de Jura & Trois-Lacs citant les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Au total, ce sont ainsi 1'039'372 nuitées qui ont été enregistrées l'année dernière.

Si les touristes suisses ont plébiscité les hôtels de la région, générant 10'915 nuitées supplémentaires, c’est surtout la part de touristes étrangers qui s’est effritée en 2016, avec 25'124 nuitées de moins enregistrées par rapport à l’année précédente. En cause, le franc fort, le contexte international ainsi que la météo particulièrement maussade du mois de juin.

La concurrence des hébergements chez les particuliers, dont l’offre aurait augmenté de manière significative ces derniers mois, pourrait également être perçue comme un facteur ayant potentiellement contribué à cette baisse de la fréquentation étrangère. Potentiellement, car les données concernant ce type d’hébergement n’existent pas à ce jour.

Concernant la durée moyenne de séjour dans la région Jura & Trois-Lacs, elle reste stable depuis 2012. Les hôtes suisses séjournent en moyenne 1.7 nuit, contre 2.0 nuits pour les visiteurs étrangers. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes