Les as de la robotique ont rendez-vous samedi à Delémont. Le club Robots-JU organise pour la deuxième fois la Coupe jurassienne de robotique Lego dans l’auditorium du campus Strate J. Cette compétition est destinée aux jeunes filles et garçons âgés de 10 à 16 ans. En tout, neuf équipes s’affronteront lors de 36 matches. Les participants proviennent de la région mais aussi d’autres cantons romands.
Les roboticiens ont construits et programmés durant plusieurs mois les robots qu’ils utiliseront samedi. Lors de la compétition, les appareils devront remplir diverses missions en deux minutes et demie. Un live challenge est aussi prévu le matin. Ici, la démarche est un peu différente. Les participants sont appelés à construire entièrement un robot avant de le faire réaliser différentes tâches de difficultés progressives en une heure. L’organisateur du concours, Thierry Barth, précise qu’« il n’y a pas de contact direct entre les robots, le but n’étant pas de démolir le robot d’en face ». L’objectif est surtout de réaliser le plus de missions possibles dans le temps imparti afin de récolter un maximum de points.
Les matchs seront filmés et projetés en direct sur grand écran. Le public peut venir gratuitement assister à la compétition dès 10h30. /alr