Les ministres jurassiens n'auront plus droit à des rentes viagères avant l'âge de la retraite. Ce point fait partie du nouveau projet de loi concernant la prévoyance des membres du Gouvernement. Ces derniers l’ont adopté lors de leur séance du 21 février et le soumettent ce jeudi au Parlement. Ce nouveau texte fait suite au refus du législatif en septembre 2015 d’entrer en matière sur le précédent projet de loi.
Le nouveau message peut se résumer ainsi : les ministres seront affiliés à la Caisse de pensions comme tous les employés de l'Etat, ils recevront une indemnité salariale au terme de leur mandat, mais n'auront plus droit à des rentes viagères avant l'âge de la retraite. Le nouveau système de prévoyance implique une réduction des coûts à charge de l'Etat, mais également une diminution importante des prestations de retraite en faveur des ministres. /comm+afa









