FSFM : 20 ans et toutes ses pattes

La Fédération suisse du franches-montagnes va mettre les petits plats dans les grands pour ...
FSFM : 20 ans et toutes ses pattes

La Fédération suisse du franches-montagnes fêtera ses 20 ans durant un week-end de mai. La manifestation aura lieu à Balsthal dans le canton de Soleure

 Un gymkhana est prévu le dimanche matin dans le cadre de la coupe des syndicats. (photo: Photoprod)

La Fédération suisse du franches-montagnes va mettre les petits plats dans les grands pour commémorer ses 20 ans. Plusieurs événements en lien avec la seule race chevaline indigène marqueront le week-end des 13 et 14 mai prochains à Balsthal dans le canton de Soleure. Les organisateurs ont transmis les détails vendredi matin.

 

Quatre manifestations, dont trois le dimanche

Quatre faits marquants figurent au programme des festivités. Le levée de rideau du samedi sera marquée par un spectacle de près de 2 heures qui comprendra notamment des quadrilles professionnels. En tout, 20 numéros différents seront mis sur pied.

Le dimanche sera dense. Un concours d’élevage chevalin particulier lancera la journée. Il mettra aux prises les éleveurs, qui présenteront une jument ainsi que 3 ou 4 de ses descendants directs. Une démarche unique en son genre, selon les organisateurs.

L’autre moment fort de la matinée sera la coupe des syndicats. Cette compétition regroupera des équipes composées de trois personnes. Les formations en découdront dans trois disciplines : le gymkhana, l’attelage et le saut.

Enfin, le grand cortège sur le thème « Un FM pour tous, tous pour le FM » viendra clore l’événement. Environ 200 chevaux – montés, attelés, bâtés et tenus à la main -  défileront durant 1h30. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus