Erable s’impose à Avenches

Le cheval de Pierre Koller a remporté tous les concours de la cuvée 2025 des étalons franches-montagnes ...
Erable s’impose à Avenches

Le cheval de Pierre Koller a remporté tous les concours de la cuvée 2025 des étalons franches-montagnes.

Erable a passé avec les brio les différentes étapes. (Photo : FSFM, Lucie Heusler). Erable a passé avec les brio les différentes étapes. (Photo : FSFM, Lucie Heusler).

Erable de Pierre Koller est le grand vainqueur de la cuvée 2025 des étalons reproducteurs franches-montagnes. Le protégé de l’étalonnier de Bellelay a remporté samedi après-midi la finale du Test en station d’Avenches. Il avait aussi terminé premier de la Sélection nationale des étalons à Glovelier il y a 40 jours. Le cheval a donc obtenu logiquement le titre de grand champion du processus d’approbation. La Fédération suisse du Franches-Montagnes indique dans son communiqué qu’Erable « correspond parfaitement au type d’étalon franches-montagnes recherché et a prouvé qu’un étalon robuste et puissant est capable de s’imposer par sa performance ».

Onze autres candidats ont été approuvés en tant qu’étalon reproducteur de l’unique race indigène de Suisse. Le podium est complété par Elgado de la Pommeraie de Mario Gandolfo de Fregiécourt et par Edox en propriété d’Alain et Jean Gigandet du Prédame.


Un pur produit de l’élevage

Pierre Koller précise qu’Erable est un pur produit de son élevage, autant par la mère que par le père. Une fierté de plus pour l’étalonnier. L'habitué des premières places ressent une émotion particulière par rapport à Erable. C’est son père, décédé depuis, qui a insisté pour acquérir la pouliche qui a donné naissance à ce champion dans l’étable de son fils. « Il y a un historique familial qui est dans cette jument et ça fait bien plaisir autant pour mon fils, qu’en mémoire de mon père », relève l’éleveur de Bellelay.

Pierre Koller : « On a été ébloui par sa manière de se présenter dès sa naissance. »

Le cheval âgé de 3 ans a été acheté samedi par le Haras national d’Avenches. Il sera placé à Saignelégier pour saillir les juments de la région. /ncp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus