Une demi-journée d’activités pour sensibiliser les adolescents à la protection du patrimoine naturel. 115 élèves de l’école secondaire de Haute-Sorne ont été mobilisés mercredi matin sur tout le territoire de la commune pour nettoyer la forêt, les cours d’eau mais surtout pour lutter contre la Renouée du Japon. Cette plante envahissante colonise les berges et porte atteinte à la biodiversité. L’organisation de cette opération est le fruit d’une collaboration avec l'Office de l’environnement et la commune de Haute-Sorne. Les élèves étaient encadrés par une dizaine d’enseignants, des employés de la voirie et plusieurs collaborateurs de l'Office de l'environnement.
Une aide bienvenue pour la commune
Les jeunes de 10e Harmos ont réalisé à Glovelier une opération de lutte initiale selon le responsable Domaine Nature à l’Office de l’environnement, Laurent Gogniat. Ils ont en fait arraché ou coupé les racines superficielles de la plante. La commune pourra, ensuite, procéder plus facilement à la fauche bisannuelle de cette espèce exotique importée d’Asie. C’est le seul moyen de la contenir lorsqu’elle se développe à proximité des cours d’eau. Il est, en effet, exclu d’utiliser des produits chimiques dans ces endroits.
Cette démarche est complétée samedi par une journée de nettoyage des cours d’eau que la commune de Haute-Sorne a mis sur pied dans le cadre de la Fête du printemps. L’ensemble des citoyens est invité à participer. Un point de rencontre a été défini dans chaque village. /comm+alr








