Un véritable Centre de compétence oncologique pour le Jura

Un Centre oncologique jurassien. Les compétences en matière de traitement contre le cancer ...
Un véritable Centre de compétence oncologique pour le Jura

Les prestations en matière de traitement contre le cancer seront centralisées à Delémont. La nouvelle structure devrait ouvrir au mois d’octobre

Centre oncologique HJU La Dresse Ludivine Mercier, le Dr Hervé Duplain, le Dr Christian Monnerat et le Dr Michael Dobbie posent devant le futur Centre de compétence oncologique jurassien.

Un Centre oncologique jurassien. Les compétences en matière de traitement contre le cancer seront centralisées à Delémont d’ici le mois d’octobre. La nouvelle entité prendra place dans les anciens locaux de l'Unité hospitalière médico-psychiatrique de l’HJU. Les prestations sont partagées avec le site de Porrentruy à l’heure actuelle. Les patients ajoulots devront donc se déplacer dans la capitale jurassienne pour suivre leur traitement. Des discussions sont en cours pour d’éventuels aménagements des transports.

Ce Centre de compétence oncologique jurassien doit permettre d’améliorer les collaborations et d’augmenter la qualité et la sécurité des soins. C’est le site delémontain qui a été retenu en raison de ses structures de médecine aiguë nécessaires à l’oncologie. Ce regroupement des compétences était d’ailleurs indispensable pour le futur, en raison de normes médicales toujours plus exigeantes. Il permettra au service d’obtenir le certificat Swiss Cancer Network, gage de qualité pour les patients.

 

Augmentation des cancers

Ce centre sera dirigé par trois médecins chefs : Dresse Ludivine Mercier, Dr Christian Monnerat et Dr Michael Dobbie. À noter qu’en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes du cancer a tendance à augmenter de l’ordre de 3 à 5 % par année en Suisse. C’est actuellement environ 300 cas qui sont traités dans le Jura. Les travaux du futur centre oncologique ont déjà commencé. L’investissement est devisé à 860'000 francs. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus