Le Chèque-Emploi dans l'ère du temps

Le Chèque-Emploi évolue avec son temps. Voilà dix ans que Caritas Jura propose ce service qui ...
Le Chèque-Emploi dans l'ère du temps

Le Chèque-Emploi fête ses dix ans dans le Jura avec la perspective de se moderniser et de continuer à se diversifier

Le Chèque-Emploi Jura évolue avec son temps. Voilà dix ans que Caritas Jura propose ce service qui a pour objectif de faciliter les questions administratives entre les employeurs particuliers et leur employé. Il vise aussi à éradiquer le travail au noir. Depuis 2007, 1'000 employés en ont bénéficié et la tendance est à la hausse. L'an dernier, 643 employeurs ont sollicité le Chèque-Emploi Jura pour une masse salariale totale de 1,850 million de francs. Depuis trois ans, le Jura bernois est également couvert par Chèque-Emploi et 95 employeurs y ont déjà adhéré.

Au début, ce service était sollicité exclusivement - ou presque - par les femmes de ménage. Aujourd'hui, le Chèque-Emploi Jura recense aussi des personnes actives dans les domaines du soutien scolaire, du jardinage, mais aussi des auxiliaires de vie et des auxiliaires de santé.

 

Encore des craintes

Si les chiffres sont réjouissants, les responsables du Chèque-Emploi sont conscients qu'il reste de nombreuses personnes employées au noir et « ça ne fait pas peur aux employeurs », reconnaît l'un d'eux, Jacques Macabrey. Quant aux employés, ils craignent encore parfois une augmentation de leurs impôts, ce qui est très rare au vu des montants moyens de salaire. Peu à peu, les avantages à long terme en couverture sociale prennent l’ascendant sur les éventuels inconvénients à court terme. A noter aussi que le service représentent 5% du salaire brut. En clair, une heure payée 25 francs net à l’employé coûte 30 francs à l’employeur.

 

Deux nouveautés pour célébrer les 10 ans

L'anniversaire des 10 ans du Chèque-Emploi rime avec nouveautés. L'une d'elles, c'est la création d'une nouvelle plateforme internet. Ce produit permet aux utilisateurs d'avoir accès à tous les documents et aux employeurs de déclarer leurs heures en ligne. L'autre, c'est une campagne d'information qui va voir le jour pour les employés, afin qu'ils puissent prendre conscience de leurs avantages à être déclarés et aux droits de chaque travailleur à bénéficier d’une couverture sociale. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus