Soutien prévôtois aux lignes régionales

Chemins de fer, piste d’athlétisme ou encore sécurité routière : autant de thèmes qui ont occupé ...
Soutien prévôtois aux lignes régionales

L'exécutif ne veut pas voir la ligne Bâle - Bienne déclassée

Les autorités prévôtoises souhaitent que la desserte de leur ville par le train reste inchangée. (Photo: archives) Les autorités prévôtoises souhaitent que la desserte de leur ville par le train reste inchangée. (Photo: archives)

Chemins de fer, piste d’athlétisme ou encore sécurité routière : autant de thèmes qui ont occupé le conseil municipal de Moutier ces derniers mois. Le maire, Marcel Winistoerfer, a présenté jeudi matin les dernières décisions prises par l’exécutif.

 

La ligne Bâle - Bienne en catégorie Premium

Le Conseil municipal de Moutier se mobilise notamment pour les lignes de train régionales. L’exécutif prévôtois a récemment écrit une lettre à l’Office fédéral des transports pour lui demander de ne pas déclasser la ligne Genève – Bâle via Moutier et Delémont. Si ce tronçon venait à passer dans le réseau de base, les cadences actuelles ne seraient plus forcément assurées. Les autorités rappellent que cette ligne est le chemin le plus direct pour relier les deuxièmes et troisièmes villes du pays. Sans compter la création de pôles de développement à Bienne et Delémont, et prochainement à Moutier. Le conseil municipal en profite pour assurer son soutien aux lignes Bienne – Belfort et Bienne – La Chaux-de-Fonds. Il demande donc à l’Office fédéral des transports de maintenir le statu quo sur tous ces tronçons, et rejoint ainsi les institutions et communes qui ont déjà entrepris des démarches en ce sens.

 

Rénovations sportives en vue

Le conseil municipal de Moutier va aussi libérer 25'000 francs pour étudier la rénovation du Stade Henri-Cobioni, qui devrait coûter 920'000 francs. Les travaux sont prévus pour l’année prochaine au plus tard. Le Club d’athlétisme de Moutier souhaite notamment disposer de pistes supplémentaires pour la pratique du 100 mètres.

 

Mesures pour la sécurité des petits

Par ailleurs, des mesures de marquage ont été prises pour sécuriser le carrefour des rues Plein-Soleil et Rouges-Champs. La commune répond ainsi à une demande de familles prévôtoises qui craignaient un risque d’accident pour leurs enfants.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus