Les Médiévales bâtissent la 11e édition

Les Bâtisseurs vont envahir St-Ursanne le temps d’un week-end. La 11e édition des Médiévales ...
Les Médiévales bâtissent la 11e édition

Les Bâtisseurs seront à l’honneur de la prochaine édition des Médiévales de St-Ursanne

Les Médiévales L'affiche des Médiévales a été réalisée, comme les précédentes éditions, par Michel Marchand, artiste de St-Ursanne.

Les Bâtisseurs vont envahir St-Ursanne le temps d’un week-end. La 11e édition des Médiévales aura lieu du 7 au 9 juillet dans la cité du bord du Doubs. La fête des Médiévales a été présentée aux médias jeudi matin. Alors que des travaux de réaménagement sont en cours depuis plusieurs mois, les autorités communales ont assuré que la ville serait remise en état pour le jour-j afin d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs. Les fouilles seront rebouchées la semaine avant pour que les tavernes et les stands puissent être montés dans les délais. Certaines rues ne seront toutefois pas pavées, mais recouvertes de groise.

 

Des bâtisseurs en chair et en os

Pour cette édition, le comité d’organisation va faire venir des Compagnons du tour de France. Ces artisans seront une trentaine et montreront leur métier traditionnel qu’ils mettent en pratique pour notamment restaurer des bâtiments anciens. Il y aura par exemple un cordier, un tuilier, un tourneur sur bois ou encore un fondeur de cloche. Des appareils de levage, l’ancêtre de la grue, seront également exposés.

Ce sont plus de 600 figurants en costume qui seront présents pendant les trois jours de la manifestation. Neuf groupes musicaux animeront également les rues médiévales, alors qu’une cinquantaine de stands sont déjà annoncés.

Autre nouveauté pour cette 11e édition, une application pour smartphone a été conçue par une jeune entreprise jurassienne. Tous les stands, les artisans et les animations sont répertoriés sur une carte. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus