Le cheval Franches-Montagnes comme attraction touristique

Le cheval Franches-Montagnes comme emblème. Le Parc régional du Doubs et Jura Tourisme collaborent ...
Le cheval Franches-Montagnes comme attraction touristique

La race chevaline indigène est mise à l'honneur par le parc du Doubs

Le cheval Franches-Montagnes comme emblème. Le Parc régional du Doubs et Jura Tourisme collaborent pour mettre en avant l'animal. L’objectif consiste à valoriser le patrimoine de la région par diverses animations sur le net et dans les pâturages.

Une visite d'élevage, rencontrer des chevaux dans les pâturages ou encore se balader sur ou avec cet animal de la race Franches-Montagnes, voilà quelques activités prévues pour attirer les touristes dans le Parc du Doubs. Comme l'a expliqué lundi Guillaume Lachat, le directeur de Jura Tourisme, il n'y a pas de lieux emblématiques dans le canton du Jura, comme un Cervin ou un Jet d'eau. Les professionnels du tourisme devaient donc s'appuyer sur un symbole fort: le cheval Franches-Montagnes. 

Huit éleveurs ont choisi de relever le défi de faire visiter leur exploitation de façon à livrer des connaissances de base aux touristes, mais également des explications plus approfondies. «Il faut contenter tout le monde», admet Guillaume Lachat.

Les promeneurs ont aussi gatés. Une carte interactive sur le site internet leur pemettra de savoir dans quel pâturage se trouvent, en tout temps, les troupeaux en semi-liberté. L'occasion donc d'aller à la rencontre de ces chevaux de la dernière race indigène de Suisse quasiment à l'état naturel.

Une exposition sur le cheval Franches-Montagnes est aussi prévue dès le mois de septembre. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus