Le Jura soutient la stratégie énergétique

La stratégie énergétique 2050 obtient l’appui du peuple jurassien. Le Jura a dit « oui » ce ...
Le Jura soutient la stratégie énergétique

Les Jurassiens ont approuvé la loi sur l’énergie à hauteur de 62,7% des voix

La stratégie énergétique 2050 obtient l’appui du peuple jurassien. Le Jura a dit « oui » ce dimanche à la loi fédérale sur l’énergie. Il a soutenu le texte par 62,7% des voix. Le taux de participation s’élève à 37,9%. Le peuple jurassien suit ainsi la tendance nationale. Selon les premières estimations de l’institut gfs.bern, le texte obtient une large majorité en Suisse avec près de 58% d’avis favorables.

 

Les trois districts disent « oui »

Dans le Jura, c’est la Vallée de Delémont qui s’est montrée la plus enthousiaste à soutenir cette loi fédérale sur l’énergie. Les Vadais ont dit « oui » à 64,2% des suffrages. L’Ajoie a soutenu le texte à hauteur de 62% des voix. Les Franches-Montagnes ont glissé un « oui » à peine plus timide à 59,6%.

Dix communes jurassiennes se sont opposées à cette stratégie énergétique 2050. Le refus le plus net émane d’Ederswiler où le « non » atteint 83,3%. Movelier, Vendlincourt, Damphreux, Fahy, Rocourt, St-Brais, Les Enfers, Les Genevez et Muriaux ont aussi balayé cet objet.

La stratégie énergétique 2050 vise un virage modéré vers une Suisse sans atome. Pour y parvenir, la première étape soumise au peuple mise sur une augmentation de la production des énergies vertes à 11'400 gigawatts (GW) d'ici 2035. /msc

La carte du vote jurassien sur la stratégie énergétique 2015 (photo : www.jura.ch) La carte du vote jurassien sur la stratégie énergétique 2015 (photo : www.jura.ch)


Actualisé le

 

Actualités suivantes