Claude Hêche intervient à Berne pour les chevaux FM

Claude Hêche marche au côté de Jean René Fournier pour défendre les chevaux. Le conseiller ...
Claude Hêche intervient à Berne pour les chevaux FM

Le conseiller aux Etats socialiste jurassien Claude Hêche est intervenu mercredi à la chambre haute du Parlement pour soutenir une interpellation du Valaisan Jean René Fournier pour les chevaux de selle

Claude Hêche marche au côté de Jean René Fournier pour défendre les chevaux. Le conseiller aux Etats jurassien a soutenu mercredi une interpellation de son collègue valaisan qui s’inquiétait de la volonté du DDPS (Département de la défense, de la protection de la population et des sports) de diminuer de près de la moitié le nombre de chevaux de selle et de baisser le contrat de prestations du Centre équestre national de Berne.

Dans son intervention, Claude Hêche explique que si le projet n’est pas combattu, « il restera 38 chevaux de selle pour les écoles et les cours de notre armée ». Un chiffre dérisoire selon le socialiste qui estime que « c’est notre patrimoine que l’on met en jeu ».

Pour lui, la décision de réduire les subventions au Centre équestre national de Berne « aura une très forte portée symbolique et enverra un signal très négatif, en particulier pour les éleveurs de chevaux Franches-Montagnes. Car ce qui peut apparaitre à chaque fois comme une mesure légère signifie au contraire énormément pour la race et les nombreux éleveurs », s’inquiète le député.

Il admet encore que l’intention première du Conseil fédéral n’est certainement pas de causer du tort à la race. Mais qu’il est nécessaire d’être « attentif aux décisions qui pourraient avoir un impact important en s’additionnant à d’autres mesures ». /lbr+comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus