La fréquentation de la bibliothèque de Porrentruy repart à la hausse

En perte de vitesse l’an dernier, la bibliothèque de Porrentruy gagne désormais des lecteurs ...
La fréquentation de la bibliothèque de Porrentruy repart à la hausse

En perte de vitesse l’an dernier, la bibliothèque de Porrentruy gagne désormais des lecteurs suite à une réorganisation amorcée en 2016

La bibliothèque municipale de Porrentruy a soigné l'accueil. La bibliothèque municipale de Porrentruy a soigné l'accueil.

En moins d’un an, la bibliothèque municipale de Porrentruy a retrouvé une fréquentation qui dépasse ses chiffres de 2013. Pourtant, depuis cette année-là et jusqu’à l’an dernier, le nombre de lecteurs actifs chutait progressivement. L’établissement compte actuellement 870 inscrits contre 771 en 2015. Plus encourageant encore, le nombre de nouveaux inscrits a bondi chez les adultes : 100 nouveaux inscrits en 2016 contre une quarantaine en moyenne auparavant. « On a su inverser la tendance », se félicite Magali Voillat, cheffe du service des ressources et des prestations à la population.

 

« Prendre un café en lisant son journal »

Face au constat l’an dernier d’une nette perte de vitesse, une réorganisation a permis d’inverser la courbe rapidement. « On a d’abord amélioré l’accueil des usagers », explique la responsable de la bibliothèque Claude-Anne Choffat. « Il faut que nos lecteurs se sentent bien et qu’on leur offre autre chose qu’internet. Aujourd’hui, si vous avez besoin d’une recette de cuisine pour midi, vous allez la chercher sur internet et non plus à la bibliothèque. Donc on leur offre avant tout une lecture de loisir, la possibilité de prendre un café en lisant le journal dans notre nouveau coin lecture », poursuit la responsable.

Un coin lecture pour les enfants très accueillant. Un coin lecture pour les enfants très accueillant.

Les adultes peuvent désormais se servir un café en lisant leur journal dans ce petit coin douillet. Les adultes peuvent désormais se servir un café en lisant leur journal dans ce petit coin douillet.

Le succès du prêt interbibliothèques

Autre changement apprécié, la mise en place du « prêt interbibliothèques » qui permet aux lecteurs de faire acheminer à Porrentruy des ouvrages disponibles dans d’autres établissements de Suisse romande. Sur les six premiers mois de 2017, près de 250 ouvrages ont été empruntés par ce biais, contre seulement 49 en 2016. Preuve que le public s’est rapidement approprié les nouveaux outils qui lui ont été proposés.

 

Objectif 40% atteint fin 2017 ?

La mutation va se poursuivre cet automne avec l'arrivée d’un nouveau système informatique qui offrira aux usagers un portail web avec la possibilité de gérer ses réservations et prêts en ligne. L’an dernier, le Conseil municipal annonçait sa volonté d’augmenter le nombre de lecteurs actifs adultes de 40%. « L’objectif devrait être atteint fin 2017 » se réjouit Magali Voillat au vu de la forte progression constatée en quelques mois seulement. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes