Moutier s’apprête à sortir ses chaudrons et ses grandes louches. La 10e édition de « Moutier, ville de la soupe » se tiendra dans deux semaines, le samedi 23 septembre entre 11h et 14h. Ce concours de soupe organisé par la confrérie des Loitche-Potches de Moutier dans le cadre de la semaine suisse du goût compte déjà une quinzaine de participants inscrits. Les années précédentes, ils étaient entre six et dix à se disputer le « bol d’or ». « Tous ceux qui n’avaient pas participé au concours les années précédentes l’ont regretté tellement l’ambiance était bonne », sourit Bertrand Zahno, organisateur et président de la confrérie des Loitche-Potches qui préparera également sa soupe avec le maire Marcel Winistoerfer en « touilleur » de marmite.
La soupe communautaire de Digmar & D’Igmar
La concurrence promet d’être rude puisque le maître incontesté, Michel Spiess, vainqueur de huit des neuf premières éditions nous a malheureusement quittés durant l’été. Comme de coutume, le public pourra déguster gratuitement dans les rues de la vieille ville chaque soupe qui aura été préparée… et aussi participer à l’élaboration d’une grande soupe communautaire ! Digmar et D’Igmar, deux compères prévôtois, invitent en effet chaque visiteur à apporter un légume et à le jeter dans leur chaudron afin que ce méli-mélo des restes de frigo se transforme en breuvage si possible comestible. « Faudra venir tester. On aura besoin de goûteurs ! Il y aura des cuisiniers professionnels qui seront derrière pour rattraper le coup au cas où ! », ironisent Digmar et D’Igmar. En tout cas pour l’ambiance, ça promet ! /jpi
Une 10e édition avec une compétition relevée
Ce reportage contient des extraits sonores de l'oeuvre cinématographique "La Soupe aux Choux" de Jean Girault, sortie en 1981.









