Réseau ferroviaire : ligne Bienne-Bâle via Delémont retenue

Le Conseil fédéral a mis ce vendredi en consultation une liste d'aménagements ferroviaires ...
Réseau ferroviaire : ligne Bienne-Bâle via Delémont retenue

Le Conseil fédéral a mis ce vendredi en consultation une liste d'aménagements ferroviaires qu'il propose de réaliser à l'horizon 2035, la CTSO et OUESTRAIL restent sur leur faim

Photo d'illustration. Photo d'illustration.

Le Conseil fédéral a présenté ce vendredi le projet mis en consultation pour le rail PRODES 2030/35. Ce texte prévoit plusieurs aménagements sur le réseau ferroviaire suisse d'ici 2035 pour un montant de 11,5 milliards de francs.

En Romandie, l'axe Bienne-Bâle via Delémont a été retenu. Il est prévu de dépenser 150 millions de francs pour réaliser le nœud de croisement de Grellingue et permettre ainsi une cadence à la demi-heure.

Néanmoins, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et l'association de défense des intérêts ferroviaires de la Suisse occidentale (OUESTRAIL) déplorent le manque d'investissement en Romandie. Sur les 11,5 milliards de francs, seul 25% seront utilisés pour le réseau romand, alors que celui-ci représente 40% du rail suisse. Parmi leurs diverses revendications, les deux entités demandent la restauration promise de la liaison directe entre Bâle et Genève via Delémont. /comm-rgi


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