L’Hôpital du Jura se met en vitrine à la Foire du Jura. La manifestation, qui a ouvert ses portes vendredi, accueille l’HJU comme hôte d’honneur. En plus de son stand qui propose diverses animations, l’établissement a mis sur pied samedi un hôpital des nounours, à l’identique de ce qui se fait chaque année à l’Hôpital du Jura. Les enfants pouvaient amener leur doudou blessé et le faire soigner.
C’est l’association jurassienne des étudiants en médecine qui chapeautait l’opération. Rencontre avec son président Baptiste Crelier et quelques patients en peluche.
Reportage chez les nounours
D’autres animations sont également proposées tout au long de la manifestation sur le stand de l’Hôpital du Jura. Faire une prise de sang, prendre la pression, visser une broche dans un os, ou encore opérer une vésicule… Vous n’êtes pas du métier, et pourtant, il vous est possible de réaliser tous ces gestes techniques médicaux. L’HJU met à disposition le matériel et l’encadrement nécessaire. L’occasion pour l’établissement de s’offrir une vitrine, mais aussi de se rapprocher de ses patients. Du directeur, Kristian Schneider, aux infirmières, les collaborateurs de l’HJU se relaient sur place pour répondre aux questions, aider à pratiquer ces gestes et entendre les expériences des personnes qui ont vécu une hospitalisation. /ich