La pauvreté au centre des attentions

Ce 17 octobre marque la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Dans le Jura ...
La pauvreté au centre des attentions

Ce 17 octobre marque la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Dans le Jura, le nombre de personnes en situation de précarité n'est pas connu depuis 1991, mais sur le terrain ce chiffre semble en augmentation

Les bénévoles des Cartons du Cœur du district de Delémont confectionnent les colis qui seront distribués aux démunis. (photo: Cartons du Cœur Delémont) Les bénévoles des Cartons du Cœur du district de Delémont confectionnent les colis qui seront distribués aux démunis. (photo: Cartons du Cœur Delémont)

Le 17 octobre marque la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Dans le Jura, il est difficile de se faire une idée de la réalité, puisque les derniers chiffres datent de 1991, où un rapport faisait état de 7’000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, un rapport basé sur des données fiscales.

Selon Nathalie Barthoulot, un nouveau rapport est attendu pour la fin de l'année. La présidente du Gouvernement jurassien explique dans un article du magazine des Caritas de Suisse romande que cette enquête « est annoncée depuis une intervention parlementaire en 2012, mais il y a eu des contingences d’organisation de service qui nous ont obligés à fixer les priorités différemment. Nous allons tout mettre en œuvre afin de le terminer pour la fin de cette année. »

 

50 % d'augmentation pour les Cartons du Cœur

Sur le terrain cependant, les chiffres semblent en augmentation. Du côté des Cartons du Cœur du district de Delémont, les livraisons de produits de première nécessité ont pris l'ascenseur avec 50 % d'augmentation en 5 ans. En 2016, l'association a distribué 44 tonnes de nourriture et de matériel, pour un montant de 200'000 francs.

Si les livraisons sont en augmentation, les dons eux, sont en baisses. L'association, qui marche uniquement grâce au bénévolat, en appelle donc à la générosité des particuliers et des institutions. /comm-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus