En balade au fil du Doubs

La vallée du Doubs n’aura plus de secrets : un nouveau guide de randonnées publié par l’Institut ...
En balade au fil du Doubs

La vallée du Doubs n’aura plus de secret : un nouveau guide de randonnées publié par l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie est désormais disponible

Le Parc du Doubs et l'ISSKA ont collaboré à cet ouvrage. Anne Girardet et Thor Maeder (à gauche), du Parc du Doubs, ont soutenu cet ouvrage. Il a été notamment réalisé par Rémy Wenger et Michel Blant (à droite), de l'ISSKA.

On enfile ses chaussures de marche et on part se balader « Au Fil du Doubs ». Ce nouveau guide de randonnée vient d’être publié. A l’initiative de l’institut Suisse de Spéléogie et de Karstologie,  il propose plusieurs itinéraires d’excursions, allant des Brenets à Saint-Ursanne, en passant par Goumois et Soubey.

 

La faune, la flore et l'industrie


Pour Rémy Wenger, qui a coordonné le projet, il était important de proposer plus qu’un simple guide de rando : en effet, le livret ne se contente pas de présenter les chemins balisés : "On a souhaité faire un guide complet, qui aborde aussi bien les aspects historiques des lieux, que la faune et la flore." Ainsi, chaque double page de l’ouvrage aborde un thème différent : on passe du lac des Brenets au crapaud accoucheur… mais on en apprend aussi davantage sur les anciennes verreries du Doubs. "Cette vallée est aujourd’hui un lieu plutôt récréatif, on y vient pour se balader. Or, il y a quelques années, on y trouvait de nombreux sites industriels. Souvent, les gens l’ignorent, mais le guide est là pour présenter ce passé", explique Rémy Wenger.

 

Une bonne dose d’histoire… et de préhistoire.

Michel Blant travaille pour l’ISSKA et s’occupe plus particulièrement des restes osseux découverts par les spéléologues. Dans ce guide, il propose de découvrir des grottes qui ont abrité le gibier mais aussi les chasseurs préhistoriques. Il y explique d’ailleurs l’histoire de la grotte du Bichon, qu’il nous confie :

Sensibiliser le public

Le guide « Au fil du Doubs » a obtenu divers soutiens, notamment celui du Parc du Doubs. Pour Thor Maeder, directeur du Parc, il était essentiel de prendre part à ce projet, dans un souci de sensibilisation du public : "On souhaite faire découvrir le patrimoine à la population locale, aux scolaires et aux visiteurs. Ce guide est un effort parmi d’autres pour arriver à cela." Selon lui, il permet aussi d’aborder des problématiques environnementales : comme cela est souligné dans l’ouvrage, le Doubs souffre de la pollution. On y apprend cependant qu’un plan d'action transfrontalier est mis en œuvre depuis plusieurs années pour en restaurer la pleine qualité. Parmi les autres soutiens obtenus pour la réalisation de ce guide, celui de la Chaux-De-Fonds. Quelques centaines de livrets ont été commandés par la ville à destination des écoles.

Le guide « Au fil du Doubs » est disponible en français et en allemand dans les librairies et les kiosques de la région. Plus d’informations sur www.isska.ch \cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus