De l’humour pour raconter l'histoire du Jura

Un documentaire fiction décalé sera prochainement réalisé sur l’histoire du canton du Jura ...
De l’humour pour raconter l'histoire du Jura

Un documentaire fiction décalé sera prochainement réalisé sur l’histoire du canton du Jura. Le réalisateur Claude Stadelmann s’est associé aux dessinateurs Plonk et Replonk pour son nouveau film « Jura terre promise »

Plonk et Replonk Les dessins et animations de Plonk et Replonk seront nombreux dans le film de Claude Stadelmann « Jura terre promise ».

« Nous ne voulions pas faire un film de plus sur l’histoire du Jura », déclare d’entrée Claude Stadelmann. Pour ne pas réaliser du déjà-vu, le cinéaste jurassien s’est approché des dessinateurs de La Chaux-de-Fonds Plonk et Replonk. Ensemble, ils ont élaboré un documentaire fiction décalé. « Jura terre promise » est donc une production qui mêle histoire et humour, archives et fiction. L’animateur Duja participera également à l’aventure via ses célèbres micros-trottoirs.

 

Date de sortie symbolique

La sortie du film est prévue le 24 septembre 2018, jour du 40e anniversaire du plébiscite pour la création du canton du Jura. « Nous en sommes au stade du triage des archives iconographique, textuelles et audiovisuelles. À partir de cette matière première, nous allons raconter une histoire à l’aide de notre personnage fil rouge. La petite Gilberte, interprétée par Laura Chaignat, va ainsi traverser non seulement le temps, mais aussi l’espace », explique Claude Stadelmann.

 

Financement participatif

Le coût de ce projet est devisé à environ 300'000 francs. Une démarche de financement participatif a été lancée afin de trouver les 10% manquants. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus