Les investissements ne seront pas suspendus à Moutier

Il n'y aura pas de service minimum pour l'entretien du patrimoine cantonal à Moutier, jusqu'au ...
Les investissements ne seront pas suspendus à Moutier

Il n'y aura pas de service minimum pour l'entretien du patrimoine cantonal à Moutier, jusqu'au transfert dans le canton du Jura. Le Grand Conseil bernois a jugé trop extrême la motion de l'UDC

Le canton de Berne ne suspendra pas tous les financements pour l'entretien et l'assainissement à Moutier. La motion de l'UDC Etienne Klopfenstein a été jugée trop extrême mercredi par le Grand Conseil bernois. Le texte demandait de geler tous les travaux sur le patrimoine cantonal jusqu'au transfert de la Cité prévôtoise dans le canton du Jura. Seuls les entretiens minimums auraient été assurés.

Face au scepticisme des députés et du gouvernement, l'élu de Corgémont a affaibli sa motion en la transformant en postulat. Le parlement a alors accepté le texte par 78 voix contre 51 et 2 abstentions. Mais les députés ont ensuite décidé de le classer par 90 voix contre 41, ce qui signifie qu'il ne sera pas appliqué. Le gouvernement a assuré qu'il ne prévoyait de toute façon aucune dépense particulièrement importante ces prochaines années à Moutier.

 

Ambiance toujours tendue

Etienne Klopfenstein se dit tout de même satisfait de ce résultat, car il a permis d'ouvrir le débat sur la question des investissements et d'obtenir des informations de la part du canton. L'enveloppe budgétaire prévue à Moutier ces quatre prochaines années devrait être globalement la même que ces quatre dernières années, aucun investissement majeur n'est prévu. Ce qui rassure le député UDC.

Du côté du PSA, Pierre Sauvain regrette le message qui est transmis aux habitants de Moutier avec ce genre d'intervention. Il a l'impression qu'on essaye de mettre des bâtons dans les roues des Prévôtois et qu'on cherche à leur faire payer leur choix de rejoindre le Jura. Pierre Sauvain regrette que le climat ne se soit pas apaisé avec le vote du 18 juin, et craint des négociations compliquées pour le transfert de Moutier. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus