Le Gouvernement bernois impuissant face à la suppression de la ligne Bienne-Belfort

Karim Saïd et Samantha Dunning ont demandé au canton de Berne s'il pouvait agir après l'annonce ...
Le Gouvernement bernois impuissant face à la suppression de la ligne Bienne-Belfort

Karim Saïd et Samantha Dunning ont demandé au canton de Berne s'il pouvait agir après l'annonce de la région Bourgogne-Franche-Comté de supprimer la ligne ferroviaire directe. L'Etat bernois n’a même pas été consulté dans ce dossier, répondent les autorités aux deux députés socialistes biennois

Le Conseil-exécutif n'a pas été consulté dans ce dossier. (Photo : archives) Le Conseil-exécutif n'a pas été consulté dans ce dossier. (Photo : archives)

Le Canton de Berne surpris par la décision de mettre fin à la ligne ferroviaire directe entre Bienne et Belfort. Il réagit à une interpellation déposée par les députés Karim Saïd et Samantha Dunning. Pour rappel, l’été dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé son intention de supprimer cette connexion. Les deux socialistes biennois du Grand Conseil souhaitaient connaître la position des autorités dans ce dossier.

Le Conseil-exécutif n’a toutefois aucune marge de manœuvre ni aucune influence directe, puisque la décision a été prise côté français, explique-t-il dans sa réponse. A une question précédente, il indique par ailleurs n’avoir été ni directement informé, ni consulté au préalable. Les autorités cantonales avouent que, tout comme les communes concernées, elles ne s’attendaient pas à cette suppression.

Pour Berne, cette décision nuit clairement à l’attractivité des liaisons internationales depuis la région. Le Conseil-exécutif entrevoit malgré tout une perspective positive : l’entrée en vigueur de la cadence semi-horaire sur l’axe Bienne-Delémont-Bâle à partir de décembre 2026. Un changement qui va permettre de créer des correspondances avec le TGV direct pour Paris depuis la cité rhénane. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes