Les contes de Jules Surdez au cœur de la nouvelle exposition du MJAH

Le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont se plonge dans les contes et légendes de ...
Les contes de Jules Surdez au cœur de la nouvelle exposition du MJAH

Le Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont se plonge dans les contes et légendes de Jules Surdez au travers d'un recueil publié cet automne

Une des illustrations de Nicolas Sjöstedt à découvrir au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. Une des illustrations de Nicolas Sjöstedt à découvrir au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont.

Les contes du Jura de Jules Surdez s'exposent au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont. L’institution propose de découvrir, du 24 février au 6 mai, huit récits de la région.

Le musée s’est intéressé pour se faire au recueil de l’historienne et dialectologue, Aurélie Reusser-Elzingre. Son livre « Contes et Légendes du Jura », paru cet automne, propose de découvrir ou de redécouvrir trente-trois récits inédits recueillis oralement par Jules Surdez à l'époque.

L'exposition du MJHA se veut tout d'abord visuelle avec des dizaines de planches originales de Nicolas Sjöstedt, l'illustrateur du recueil, mais aussi auditive et didactique. Des lectures des contes ont été réalisées par des élèves de la région et le patois, langue dans laquelle étaient transmis les récits, est au cœur de l'exposition. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus