Le système actuel d'abonnement au Vagabond pénalise les usagers à faible revenu. C'est le constat que fait le groupe PCSI au Parlement jurassien qui a récemment déposé un postulat. Le député franc-montagnard Vincent Hennin souhaite un système plus équitable. Pour le moment, l’abonnement vagabond annuel coûte 33% plus cher si l’usager décide de le payer de mois en mois plutôt qu’en une seule fois. Pour un adulte, la facture annuelle passe de 1500 à 2000 francs. Cette différence s’explique par les frais administratifs et le risque d’insolvabilité liés au client qui décide de renouveler son abonnement tous les mois.
Mais le groupe PCSI estime que ce surcoût de 33% péjore les personnes ou les familles à revenus modestes qui ne peuvent pas assumer la facture en une seule fois. Ces dernières sont contraintes de payer leur abonnement mensuellement avec un surcoût qui plombe encore plus leurs finances.
Dans son postulat, le PCSI demande donc au Gouvernement d’étudier la possibilité d’introduire une troisième méthode de paiement. Un abonnement sur la base d’un engagement annuel mais payable mensuellement, avec un surcoût inévitable mais qui passerait de 33 à 5,4%. /tna