La réforme des pompiers présentée à l’AJC

L’assemblée de l’Association jurassienne des communes s’est tenue mercredi soir à Glovelier ...
La réforme des pompiers présentée à l’AJC

L’assemblée de l’Association jurassienne des communes s’est tenue mercredi soir à Glovelier. Le Projet Pompier JU2020 a été présenté pour la première fois

Les SIS pourrait passer de 18 organisations à 3 dans le Jura. (image d'illustration). Les SIS pourrait passer de 18 organisations à 3 dans le Jura. (image d'illustration).

L’avant-projet de réforme des services du feu jurassiens a été présenté mercredi soir. Charles Juillard, ministre jurassien et président de l’ECA-Jura, François-Xavier Boillat, directeur de l’ECA-Jura, et John Mosimann, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, ont présenté les contours de cette restructuration lors de l’assemblée de l’Association jurassienne des communes (AJC) à Glovelier.

Les principaux changements qui pourraient avoir lieu, concernent tout d’abord les organisations cantonales des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui au nombre de dix-huit, elles passeraient à trois, avec un centre à Delémont, un autre à Porrentruy et le dernier à Saignelégier. Un quatrième serait possible avec la venue de Moutier dans le Jura. En appui de ces casernes principales, des cellules à Courchapoix, Glovelier, Pleigne, St-Ursanne, Bonfol, Buix, Rocourt, Lajoux, Les Bois et Soubey sont prévues.

Les points de départs seront également redéfinis et devraient passer de 68 actuellement à environ 13, tout en assurant une vitesse d’intervention de moins de 17 minutes pour les zones à forte densité et de moins de 22 minutes pour les zones à faible densité.

D’après les auteurs de ce projet, cette réorganisation permettra une diminution des effectifs et donc des coûts, mais surtout une meilleure efficience sur le terrain et des sapeurs-pompiers mieux formés.

Le Gouvernement va maintenant nommer un groupe de travail avec des représentants des communes et des sapeurs-pompiers pour affiner ce projet avec les représentants de l’ECA-Jura. L’objectif étant de finaliser l’aspect législatif d’ici 2020 pour ensuite une mise en œuvre aux environs de 2025.

 

Consultation sur la pédagogie spécialisée

Autre point présenté mercredi soir, un concept sur la pédagogie spécialisée. Un projet qui répond à une décision du Parlement datant de 2013. L’objectif du Service de l’enseignement jurassien est d’intégrer le plus longtemps possible au cursus ordinaire les élèves qui demandent des besoins particuliers, comme ceux atteints de handicaps. Le concept mise sur la création de 15 emplois à plein temps pour soutenir les enseignants dans cette tâche.

Un projet dont le coût total est devisé à 760'175 francs, répartit entre le canton (à hauteur de 36,5 %, soit 277'465 francs) et les communes (à hauteur de 63,5 %, soit 482'710 francs). Les communes ont jusqu’au 31 mai pour répondre à cette consultation.

Autre consultation présentée lors de cette assemblée de l’AJC, celle concernant les pâturages boisés, avec un objectif de valorisation de ces espaces. Le délai pour cette consultation a été fixé au 15 mai.

 

Michel Brahier accède à la présidence

Cette première assemblée de l'année a également été l'occasion pour les membres de l'AJC d'élire leurs représentants. Michel Brahier, maire de Val-Terbi, a été élu par acclamation président du comité pour la législature 2018-2022. Il sera secondé par le maire de Saignelegier, Vincent Wermeille, élu à la vice-présidence.

 

Comptes 2017 et budget 2018 acceptés

Cette première assemblée de l’année pour l’AJC a également été l’occasion pour les représentants des communes d’approuver les comptes 2017, ainsi que le budget 2018. En ce qui concerne les chiffres de l’année passée, les comptes ont bouclé sur un déficit de 23'667 francs. Le budget 2018 prévoit, lui, un déficit de 70'295 francs. Des déficits qui s’expliquent en grande partie par la répartition des tâches et des charges entre l'Etat et les communes.

Tant les comptes 2017 que le budget 2018 ont été acceptés à la majorité par l’AJC. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus