Tout savoir sur le passage du Tour de Romandie dans le Jura

Delémont accueillera ce mercredi l’arrivée de la 2e étape du Tour de Romandie, le peloton passera ...
Tout savoir sur le passage du Tour de Romandie dans le Jura

Delémont accueillera ce mercredi l’arrivée de la 2e étape du Tour de Romandie, le peloton passera trois fois en vieille ville et deux fois dans la vallée

Le parcours du peloton dans le Jura

C’est à Choindez que les cyclistes effectueront leur premier coup de pédale jurassien vers 15h35 en provenance du Jura bernois. Cap ensuite sur Delémont via Courrendlin pour un premier passage sur la ligne d’arrivée située en plein cœur de la vieille ville, à la rue du 23 juin, aux alentours de 15h40. Direction ensuite Develier pour le peloton avec l’ascension exigeante vers Bourrignon, où un Grand Prix de la Montagne sera jugé au lieu-dit « Le Sommet ». Les coureurs feront route ensuite vers Mettembert et Soyhières pour revenir à Delémont. Ce circuit sera emprunté une deuxième fois avant l’arrivée spectaculaire peu avant la Porte de Porrentruy dans la capitale jurassienne. La victoire d’étape se disputera vers 17h20.

De l'animation toute l'après-midi

Avant l’arrivée des coureurs, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer dans les rues de la vieille ville. D’abord en profitant du village d'étape qui s’est installé dans la cour du Château. Et il y aura déjà du vélo vers 15h avec une course de jeunes enfants qui fera une boucle dans la vieille ville. Le final, probablement au sprint, sera jugé sur la même ligne d’arrivée que les cyclistes pros. Voilà qui promet une belle expérience pour ces bambins.

Cette ligne d’arrivée elle sera d’ailleurs franchie trois fois par le peloton du Tour de Romandie. Se poster en vieille ville, c’est donc la garantie de profiter pleinement du spectacle. Si vous préférez vous placer sur le parcours dans la vallée, plusieurs possibilités : les coureurs feront deux fois la boucle Develier – Bourrignon – Mettembert – Soyhières, il devrait donc y avoir du monde dans ces villages. Autre spot pour les amateurs de grimpette : au lieu-dit Le Sommet, au-dessus de Develier direction Bourrignon dans cette côte de 2ème catégorie qui compte pour le grand prix de la montagne, un Sommet déjà franchi par le peloton du Tour de France en 1997.

Et n’oubliez pas le passage de la caravane du Tour de Romandie qui précédera le peloton de 45 minutes. Le moment rêvé pour les enfants et les plus grands de recevoir quelques bonbons et autres petits cadeaux…

Le dispositif RFJ

Nous serons en direct de l’aire d’arrivée ce mercredi après-midi pour que vous ne ratiez rien de cette arrivée d’étape à Delémont. L’ancien cycliste professionnel Christophe Moreau sera en notre compagnie pour analyser les faits de course. Nous partirons aussi à la rencontre du public et de l’organisation du Tour de Romandie.

Votre radio sera également présente sur le parcours de cette 1re étape. Petit clin d’œil historique avec le passage à Moutier. La cité prévôtoise avait accueilli une arrivée d’étape de la boucle romande en 2012. Et nous serons également présents au Sommet, entre Develier et Bourrignon, là où seront jugés deux Grand Prix de la Montagne. Votre radio se mobilise donc pour vous faire vivre de l’intérieur ce tracé Fribourg – Delémont. Nous vous proposerons encore une large partie de notre journal de 18h en direct de cette arrivée d’étape pour vous détailler tous les événements de l’après-midi.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus