Eolien : le projet des Quatre Bornes présenté au public

Présentation publique du projet éolien des Quatre Bornes, mardi soir. Une septantaine de personnes ...
Eolien : le projet des Quatre Bornes présenté au public

Présentation publique du projet éolien des Quatre Bornes, mardi soir. Une septantaine de personnes, dont une majorité acquise à la cause, a fait le déplacement de Fontainemelon. Le débat n’en n’a pas moins été émotionnel

photo d'archives photo d'archives

C’est finalement l’émotion qui l’a emporté. La commune de Val-de-Ruz et l’Etat de Neuchâtel organisaient mardi soir à Fontainemelon une séance d’information publique sur le projet des 4 Bornes, soit d’implantation de 11 éoliennes à la Joux du Plâne, à cheval sur les territoires neuchâtelois et bernois.

Une septantaine de personnes a répondu à l’invitation. À l’heure des questions-réponses, le débat a pris une tournure émotionnelle, certains défendant le paysage, d’autre la vue depuis leur lieu de vie ou de résidence secondaire, d’autres encore s’inquiétant des nuisances sonores ou de la sécurité sur la pistes de ski fond.

Le conseiller d’Etat Laurent Favre, divers membres de l’administration cantonale, le conseiller communal vaudruzien François Cuche, le directeur de Groupe E Greenwatt Jean-Michel Bonvin, des agriculteurs de la montagne ou de simples citoyens ont tenté de convaincre les riverains du projet du bienfondé de l’implantation d’éoliennes sur cette crête.

Cette séance d’information, qui sera rééditée côté bernois à Sonvillier le 15 mai, marquait le lancement d’une consultation populaire qui se poursuivra jusqu’au 8 juin. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus