Les démarches sont lancées pour le volet jurassien de la réforme de la fiscalité des entreprises. Vendredi dernier, le Gouvernement jurassien a rencontré les acteurs économiques, politiques et syndicaux actifs dans le canton autour d’une table ronde. L’enjeu des discussions : le Projet fiscal 17 qui vise à abolir les statuts fiscaux privilégiés des entreprises étrangères basées en Suisse. Une réforme fédérale qui laisse une marge de manœuvre aux cantons. Ils pourront aménager leurs propres règles à l’intérieur du cadre défini par les lois fédérales.
Vendredi, le Gouvernement jurassien a notamment présenté les mesures fiscales et compensatoires qui pourraient être mises en œuvre. Les différents acteurs présents ont pu faire part de leurs idées et débattre. Pour l'instant, le Gouvernement ne souhaite pas communiquer sur le contenu de ces discussions. L'exécutif va établir son projet, sur la base de cette table ronde. Il publiera sa feuille de route durant le mois de septembre. /comm+tna









