Le Secrétariat d’Etat aux migrations en visite à l’AJAM

Une délégation du SEM s’est rendue dans différentes structures de l’Association jurassienne ...
Le Secrétariat d’Etat aux migrations en visite à l’AJAM

Une délégation du SEM s’est rendue dans différentes structures de l’Association jurassienne d'accueil des migrants mercredi

L'ancien hôtel de la Croix-Blanche à Courfaivre accueille des mineurs non-accompagnés. Le site de Courfaivre, destiné à l’accueil des Mineurs non accompagnés, a reçu a visite de la délégation fédérale mercredi. (Photo: archives)

Une visite fédérale à l’Association jurassienne d'accueil des migrants. Une délégation du Secrétariat d’Etat aux migrations, composée d’Esther Maurer, sous-directrice et responsable du domaine de direction asile, et de Pierre-Alain Ruffieux, chef de division, a eu l’occasion de se rendre dans différentes structures d’accueil de l’AJAM mercredi. Ils ont été accompagnés par la Ministre de l’Intérieur du canton du Jura, Nathalie Barthoulot, de la présidente de l’AJAM , Suzanne Maître, et du nouveau directeur de l’institution, Pierluigi Fedele.

Le groupe a visité les sites de Belfond (Goumois), Montfaucon, et Courrendlin. Le site de Courfaivre, destiné à l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA), a fait l’objet d’une attention particulière. Selon un communiqué de l‘AJAM, cette visite de courtoisie s’est aussi tenue sur fond politique et a été l’occasion de confronter la réalité cantonale aux attentes politiques en matière d’intégration. Elle a également permis d’aborder les changements à venir dans la politique d’asile en Suisse.

Ces changements auront un impact important sur l’Association jurassienne d'accueil des migrants ces prochains mois. Différents groupes de travail, composés de collaborateurs de l’AJAM et/ou de services de l’administration, vont plancher sur les adaptations nécessaires des structures et des méthodes de travail pour répondre aux exigences de l’Agenda Intégration Suisse. L'institution devra se doter de nouveaux outils de gouvernance et d’une stratégie d’organisation adaptée aux défis futurs. /comm+emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus