C’était un point attendu à l’ordre du jour de cette assemblée cantonale du PCSI Jura, qui s’est déroulée mercredi soir, à Saignelégier: « Géothermie profonde, exposé sur l’état de la situation et perspective du projet ».
Pour rappel, le projet de géothermie à Haute-Sorne est actuellement en suspens, après qu’un séisme a eu lieu en Corée du Sud, à la suite de forages géothermiques. Pour faire le point sur le sujet, le ministre David Eray était présent à Saignelégier mercredi, et a expliqué que le gouvernement a fait appel à des experts pour analyser les risques dans le Jura :
Le point sur la situation avec David Eray
Trois options sont possibles : maintenir le projet, le stopper, ou bien le modifier. Mais pour l’heure, impossible de savoir ce qu’il en est ou plutôt ce qu’il en sera. Le gouvernement jurassien attend les dernières analyses pour le début de l’année 2019. Autre grande inconnue au tableau : la potentielle adoption par le Parlement d’une motion déposée par le PDC. Celle-ci demande la fin immédiate et définitive du projet de géothermie dans la vallée de Delémont.
Qu’adviendra-t-il si elle venait à être adoptée ? La réponse de David Eray
L’exposé du ministre a été plutôt bien accueilli par les membres du PCSI, même si l’un d’eux, le député suppléant Philippe Eggertswyler, a pris la parole pour faire savoir qu'il voulait des garanties face à certains risques.
Philippe Eggertswyler entend déposer deux motions au Parlement
Nombreux ont été les membres de l’assistance qui ont opposé à Philippe Eggertswyler d’être trop impatient. Le débat a donc été passionné.
L'avis de Thomas Schaffter, président du PCSI Jura
L'autre débat du soir : Moutier
Si le projet géothermie n'a pas fini de faire parler de lui, un autre sujet était au coeur des discussions de ce mercredi soir à Saignelégier : le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Et les membres du PCSI ont été unanimes : il faut retrouver l’esprit du 18 juin. Ils se sont donc accordés pour organiser une marche à Berne. Ils souhaitent se mobiliser, pour essayer de faire avancer le processus du transfert de Moutier. Thomas Schaffter souhaiterait donc pouvoir organiser une manifestation, où les autres partis, les sans partis et les Jurassiens sont invités à montrer leur impatience. Affaire à suivre… /cto