Certains wagons BLS sont encore équipés de sacs plastiques en guise de poubelle. Une pratique pas très écologique que l’entreprise ferroviaire va prochainement abandonner
Si vous prenez le train sur la ligne Berne-La Chaux-de-Fonds ou dans le Jura bernois, vous avez peut-être remarqué la présence de sacs plastiques en guise de poubelle dans les wagons BLS. Étonnant alors que de nombreuses initiatives pour lutter contre la pollution par le plastique voient le jour depuis quelques années.
Ce n’est toutefois pas nouveau, explique le porte-parole de l’entreprise ferroviaire BLS Stefan Dauner. Il précise que seuls cinq vieux trains en sont encore équipés et qu’il s’agit d’un héritage du passé. « Ces vieilles rames appartenaient à la compagnie RM, qui aujourd’hui fait partie de BLS. Dans les années 2000, cette compagnie voulait être plus efficace dans le traitement des déchets dans les trains. C’était un essai, mais aujourd’hui nous savons que ce n’est pas plus efficace et pas plus écologique », ajoute Stefan Dauner. Ces sacs plastiques sont donc appelés à disparaître lorsque les rames concernées seront remplacées par de nouvelles à partir de 2021. /jpp









