Porrentruy a désormais sa manager de ville. Les autorités bruntrutaines ont présenté mardi matin à la presse celle qui devra faire le lien entre les différents acteurs du centre ancien. Anaïs Cuenat est entrée en fonction le 1er septembre. L’objectif est de redynamiser la vieille ville, mais en tenant compte des besoins et demandes de tous ses utilisateurs. Et ils sont nombreux. Commerçants, habitants ou même touristes. Tous ont des choses à dire. Le rôle de la manager de ville sera notamment de canaliser et relayer ces discours afin que tous soient entendus.
Des utilisateurs qui se sentent entendus
Le poste de manager de ville est un mandat planifié jusqu’à la fin de l’année 2019. Il représente globalement un taux d’occupation de 30%. Anaïs Cuenat est également chargée de projet pour la municipalité de Porrentruy à 50%, mais les autorités bruntrutaines ont assuré que cela n’entraverait en rien son indépendance. Au contraire, sa bonne connaissance de l’administration communale est un atout, selon le maire Gabriel Voirol.
Plusieurs représentants des associations actives pour le développement de la vieille ville étaient présents mardi matin. Ils ont surtout souligné l’importance de la communication et le fait qu’ils se sentaient enfin entendus grâce à ce projet qu’ils ont accueilli positivement, même s’ils ne s’attendent pas à des miracles. De l’aveu du maire Gabriel Voirol et d’Anaïs Cuenat, ce projet est une pièce supplémentaire du puzzle, un outil de plus pour parvenir à redynamiser la vieille ville de Porrentruy. /tna