La digitalisation en marche à Haute-Sorne

La commune de Haute-Sorne compte sur l’informatisation des documents pour améliorer son mode ...
La digitalisation en marche à Haute-Sorne

La commune de Haute-Sorne compte sur l’informatisation des documents pour améliorer son mode de fonctionnement interne

Haute-Sorne Haute-Sorne se lance dans la digitalisation.

Haute-Sorne veut franchir le cap de la digitalisation. La commune fusionnée se lance dans une vaste réforme pour informatiser, à l’interne, tous les documents qui concernent son fonctionnement. Le projet a démarré au début de l’année et se met en place par étapes afin d’être totalement opérationnel d’ici la fin de la législature, soit en 2022. Il permettra d’améliorer les processus de décision et de suivi des dossiers tant pour le Conseil communal que pour l’administration. Le projet a été présenté ce vendredi à la presse pour illustrer la volonté de l’exécutif d’être davantage proactif au niveau de la communication.

 

Des objectifs d’amélioration internes et externes

La digitalisation des documents vise plusieurs objectifs : réduire le papier, gagner du temps ou encore rendre plus efficace la réactivité et le service aux citoyens. Chaque étape d’une demande - comme celle d’une subvention, d’un achat de terrain ou d’un permis de construire – fera ainsi l’objet d’un suivi précis et rigoureux afin d’apporter des réponses plus rapides aux habitants de Haute-Sorne. Le maire de la commune, Jean-Bernard Vallat, donne davantage de précisions ci-dessous: 

L’évolution d’un dossier et les démarches déjà entreprises pourront être consultées en tout temps par les membres du Conseil communal ou les employés de l’administration concernés par le sujet. Ce processus permettra également d’optimiser les séances de l’exécutif, comme l’indique Jean-Bernard Vallat :

Le système de digitalisation des documents se met en place avec l’appui d’un prestataire externe, la société vaudoise Data consulting. Une personne qui travaille sur le projet a, par ailleurs, été engagée à 50% ce printemps au sein de l’administration municipale. La digitalisation fait partie du programme de législature - encore en cours de préparation – du Conseil communal de Haute-Sorne.

 

D’autres projets à lancer

La commune de Haute-Sorne entend mener d’autres projets dans les prochaines années. Le programme de législature sera établi d’ici la fin de l’année. La réfection et le réaménagement des locaux de l’administration communale seront mis en place l’année prochaine. La municipalité souhaite également améliorer sa communication notamment par le biais de son site Internet et veut réaliser un journal communal. Ce chantier sera ouvert dès 2019. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus