Les fruits et les eaux-de-vie suisses ont leur musée

« Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation » ouvrira ses portes samedi ...
Les fruits et les eaux-de-vie suisses ont leur musée

« Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation » ouvrira ses portes samedi prochain à Porrentruy

Le musée ouvrira ses portes au public les 22 et 23 septembre prochains. (photo: overgersdajoie.ch) Le musée ouvrira ses portes au public les 22 et 23 septembre prochains. (photo: overgersdajoie.ch)

 La capitale de l’eau-de-vie, c’est Porrentruy. C’est en tout cas l’ambition du Musée suisse des fruits et de la distillation – Ô Vergers d’Ajoie. Ce nouveau pôle agritouristique sera inauguré ce week-end. Il a été présenté mardi à la presse. A travers cinq espaces, les touristes pourront découvrir la distillation et les alambics de l’ancienne Régie fédérale des alcools, la culture des fruits, un espace de vente de produits du terroir et un caveau avec les principaux spiritueux de Suisse. Une cinquième salle permettra d’organiser des conférences ou des cours. Les membres de la Fondation espèrent attirer 12'000 visiteurs par année. Ce chiffre se base sur d’autres lieux touristiques présents dans le canton.

 

Un lieu de référence

 

Le Musée suisse des fruits et de la distillation compte devenir un lieu de référence concernant les eaux-de-vie. Alain Farine, membre du conseil de Fondation explique que la stratégie marketing se base sur une offre unique. Etre présent sur un domaine arboricole ancre le site dans l’authenticité. Autre atout mis en avant : la tradition puisque le musée se trouve en plein cœur de la culture de damassine AOP. La collection d’alambics, sauvés de la destruction, est également exceptionnelle. Et pour toucher un public large, l’institution a choisi de décliner ces thématiques à travers des modules sensoriels et interactifs, mais aussi en organisant des activités comme la récolte de pomme ou des cours pour des professionnels.

 

 

Un futur haut lieu touristique

 

Selon Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme, le Musée suisse des fruits et de la distillation va devenir un site touristique majeur. Les choix de l’institution pour mettre en valeur les alambics sont porteurs et sont en adéquation avec les tendances actuelles du tourisme.

 

 

 

Ouverture au public ce week-end

 

Le nouveau site agritouristique « Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation », installé sur les hauts de Porrentruy en direction de Cœuve, ouvrira ses portes samedi prochain. Des animations spéciales sont prévues tout le week-end, comme la démonstration du fonctionnement d’un alambic, la fabrication de jus de pomme et de la restauration du terroir. La cérémonie d’inauguration officielle aura lieu ce vendredi en présence des autorités. /ncp+gtr

 

 

Horaires et accès sont disponibles sur le site internet du musée.

 

 

Visite en compagnie d'Alain Perret, initiateur du projet et propriétaire du site


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus