Un déficit en baisse, mais des perspectives qui appellent à la prudence

Le budget 2019 du canton du Jura table sur un déficit de 3,5 millions de francs. C’est moins ...
Un déficit en baisse, mais des perspectives qui appellent à la prudence

Le budget 2019 du canton du Jura table sur un déficit de 3,5 millions de francs. C’est moins que les prévisions des années précédentes. Les investissements nets sont en hausse. Les réformes fédérales à venir présentent des défis pour l’avenir

Charles Juillard est venu commenter le budget 2019 sur nos ondes. (Image : Archives) Charles Juillard est venu commenter le budget 2019 sur nos ondes. (Image : Archives)

Un rouge qui devient de plus en plus clair. Le canton du Jura a dévoilé son budget 2019 mercredi. Il présente un déficit de 3,5 millions de francs. Un montant inférieur au résultat des comptes 2017, qui avait bouclé sur un excédent de charges de 5,4 millions de francs. Ce projet est conforme au frein à l’endettement, sans prélever davantage dans la réserve. L’Etat appelle toutefois à la prudence.

 Source : Budget du Canton du Jura. Source : Budget du Canton du Jura.


Augmentation des charges

La progression des charges a été contenue à 1,5%. Celle en personnel ont toutefois augmentés de manière exceptionnelle suite à différentes révisions législatives en matière de prévoyance professionnelle, par rapport au personnel et aux ministres accédant à la retraite. L’adaptation des primes d’assurance pour pertes de gain a aussi participé à cette augmentation. En réponse à cette hausse, la croissance des effectifs a été contenue, avec une augmentation globale de 10.3 EPT. Les secteurs de la santé et de l’asile ont nécessité d’importantes ressources supplémentaires. Les nouvelles prestations acceptées par le peuple dans le cadre du contre-projet PC famille ont des incidences dans le domaine de la prévoyance sociale. Ainsi, les aides pour les primes d’assurance maladie ont progressé de 4.4 millions ou de 9%.

Des conseillers personnels pour les ministres

Au niveau des effectifs du personnel de l’Etat, cinq postes seront créés pour que chaque membre du Gouvernement dispose de son propre conseiller personnel, une pratique courante dans les autres cantons du pays. Le Gouvernement constate que la masse de travail ne cesse d’augmenter et souhaite renforcer ses propres moyens de travail. Il veut obtenir de l’aide pour mener à bien ses projets et étudier un certain nombre de dossiers qui sont discutés sur le plan intercantonal. La création de ces postes avait déjà été demandée lors de la précédente législature. Elle avait été refusée par la Parlement en 2014. D’accord sur le principe, le législatif avait demandé des économies sur d’autres postes. C’est désormais chose faite. Les conseillers personnels des ministres jurassiens entreront en fonction à partir du 1er août prochain, à plein temps. Ces postes coûteront entre 800'000 et un million de francs par année à l’Etat.

 Source : Budget du Canton du Jura Source : Budget du Canton du Jura

 

Les recettes progressent, elles, de 1,8%, avec sur le plan des rentrées fiscales une amélioration attendue pour les principales entreprises contributrices. Par rapport aux revenus en lien avec la péréquation financière, une hausse est attendue en comparaison de l’année 2018. Une part double dans la participation aux excédents de la BNS est aussi envisagée. 

 

 Source : Budget du Canton du Jura Source : Budget du Canton du Jura

Ces prévisions favorables permettent d’augmenter les efforts d’investissements nets à 34,7 millions de francs. Ces derniers intègrent des projets importants dans le sport, avec la patinoire de Porrentruy, la culture, avec le projet du Théâtre du Jura et l’informatique de par le processus de digitalisation. Les montants importants alloués aux infrastructures, routes et bâtiment, restent des investissements nécessaires. 


Le Gouvernement a toutefois dû consentir à certains efforts. La baisse linéaire de la pression fiscale sera ainsi reportée d'une année. Les salaires seront, eux, adaptés uniquement par les annuités, mais aucun renchérissement ne sera accordé. L'éxécutif se prépare aussi à devoir faire face à certains défis avec des modifications législatives à venir au niveau fédéral, avec le Projet Fiscal 17 concernant les entreprises, ainsi que la réforme de la péréquation financière.


Répartition des charges

 Source : Budget du Canton du Jura Source : Budget du Canton du Jura

Vision d'ensemble

Pour revenir sur ce budget de manière plus synthétique, nous en avons parlé avec le ministre des finances du Canton du Jura, Charles Juillard, dans le journal de 12h15.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus