Undervelier, cartographiée au mètre près

Passionné de toponymie, Stéphane Stegmüller a répertorié de nombreux lieux dits de sa commune ...
Undervelier, cartographiée au mètre près

Passionné de toponymie, Stéphane Stegmüller a répertorié de nombreux lieux-dits de sa commune, certains tombés dans l’oubli. Le tout est consigné dans un ouvrage qui paraîtra au moins de novembre

À la Vorde ou la Vordat, à moins que ce ne soit la Vuerdate, Stéphane Stegmüller a répertorié de nombreux toponymes de sa commune d’Undervelier. Certains de ces noms de lieux viennent de sa mémoire ou de témoignages de « bidesdorfs », les habitants du village. D’autres ont été exhumés d’anciens inventaires et documents juridiques.

Pour sauver ce savoir de l’oubli, Stéphane Stegmüler l'a consigné dans un ouvrage qui paraitra au début du mois de novembre.

Le livre répertorie environ 200 noms de lieux et est accompagné de cartes et de reproductions de documents historiques. Pour réaliser cet index, Stéphane Stegmüller s’est appuyé sur sa mémoire, mais aussi sur des découvertes fortuites :

Des propos recueillis par Vincent Jacquat.

Le livre de Stéphane Stegmüller, réalisé avec la collaboration de Josy Beuchat, sera verni à l’école d’Undervelier, le 2 novembre à 18h30./vja



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus