Vingt ans d’activité pour les tunnels sous les Rangiers

Les automobilistes roulent dans les tunnels du Mt-Russelin et du Mt-Terri depuis le 13 novembre ...
Vingt ans d’activité pour les tunnels sous les Rangiers

Les automobilistes roulent dans les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri depuis le 13 novembre 1998. S’ils ont rendu la vie plus facile à de nombreuses personnes, le trafic s’est intensifié ces dernières années

Les deux tunnels ont simplifié la vie de nombreux automobilistes (photo : archives). Les deux tunnels ont simplifié la vie de nombreux automobilistes (photo : archives).

C’est un événement qui a changé la vie de nombreux Jurassiens ainsi que des travailleurs frontaliers. Les automobilistes disaient adieu au passage du col des Rangiers il y a vingt ans avec l’ouverture à la circulation des tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri sur l’autoroute A16, le 13 novembre 1998. Les ouvrages avaient été mis en service après environ dix ans de travaux.

Alors que 9'000 véhicules étaient enregistrés chaque jour sur le tronçon au début des années 2000, ils sont aujourd’hui plus de 16'000. Des engorgements sont régulièrement constatés aux heures de pointe. Le chef de la section des équipements d’exploitation et de sécurité du Service des infrastructures du canton du Jura était invité de la Matinale mardi. Daniel Stadelmann a indiqué qu’une étude avait été réalisée par l’Office fédéral des routes concernant la gestion du trafic. « A court et moyen termes, il n’y a pas vraiment de solutions. À long terme, ce serait de faire un deuxième tube », a expliqué Daniel Stadelmann. Ce dernier a toutefois souligné qu’actuellement les critères ne sont pas remplis pour un tel chantier. « Pour que l’Office fédéral des routes s’installe à la table des discussions, il faudrait 25'000 véhicules par jour », a-t-il indiqué. 

L'interview de Daniel Stadelmann

Un des pères de la Transjurane était l'invité du journal de 12h15 sur RFJ pour parler de l'anniversaire de l'ouverture des tunnels entre Delémont et Porrentruy. Le ministre jurassien de l'équipement et de l'environnement entre 1979 et 1993, François Mertenat revient, tout d'abord, sur les difficutés pour imposer un projet autoroutier dans le Jura: 

L'interview de François Mertenat

François Mertenat François Mertenat a été ministre de l'équipement et de l'environnement entre 1979 et 1993.

Un changement du jour au lendemain à Cornol

L’ouverture des tunnels de l’A16 sous les Rangiers en 1998 a eu de grandes conséquences sur Cornol. La commune ajoulote a connu un boom démographique de 20% et a retrouvé une qualité de vie. Le revers de la médaille : les restaurants du village ont souffert.

Petite immersion à Cornol

Le trafic a Cornol a chuté avec l'ouverture des tunnels sous les Rangiers. Le trafic a Cornol a chuté avec l'ouverture des tunnels sous les Rangiers.

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