Le chômage a quasiment baissé d’un point en 2018 dans le Jura

La situation sur le marché du travail s’est clairement améliorée ces douze derniers mois.
Le chômage a quasiment baissé d’un point en 2018 dans le Jura

Le taux moyen est passé de 4,6% en 2017 à 3,7% l’an dernier. L’industrie a connu un regain de forme

Industrie L'industrie jurassienne a été demandeuse de main-d'oeuvre l'an dernier (image d'illustration).

De 4,6% en 2017 à 3,7% en 2018 : le taux de chômage a pratiquement baissé d’un point l’an passé dans le Jura. La situation sur le marché du travail s’est donc clairement améliorée ces douze derniers mois. Première raison de l’embellie : la conjoncture va mieux. L’industrie jurassienne a été très demandeuse de main-d’œuvre l’année dernière. On a ainsi trouvé du travail plus facilement. Deuxième raison : la préférence indigène « light ». Cet élément nouveau dans la lutte contre le chômage a produit un certain nombre d’effets. Selon le Service de l’économie et de l’emploi, la baisse du chômage a été bénéfique à toutes les catégories d’âge, des jeunes aux seniors.

Le taux redescend gentiment à un niveau connu avant la crise économique et financière de 2008. Les secousses liées au franc fort semblent par ailleurs derrière nous. Et 2019 pourrait être encore meilleure que 2018 en terme de baisse du nombre de demandeurs d’emploi.

Si les nouvelles sont bonnes, le canton ne s’emballe pas pour autant. Il rappelle que le chômage de longue durée existe encore dans le Jura et qu’il provoque des réalités individuelles très différentes. Il reste ainsi problématique aux yeux de l’Etat. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus