De nouveaux étalons pour la race Franches-Montagnes

Onze étalons reproducteurs ont été approuvés samedi lors du test en station au Haras national ...
De nouveaux étalons pour la race Franches-Montagnes

Onze étalons reproducteurs ont été approuvés samedi lors du test en station au Haras national d’Avenches

Nordica de la Burgis est l'étalon qui a terminé vainqueur du test en station 2019 à Avenches. Présenté ici à Glovelier en janvier, il appartient à la famille Juillard de Damvant. Nordica de la Burgis est l'étalon qui a terminé vainqueur du test en station 2019 à Avenches. Présenté ici à Glovelier en janvier, il appartient à la famille Juillard de Damvant.

La race Franches-Montagnes bénéficie de onze nouveaux étalons reproducteurs. Les animaux ont été approuvés samedi à l’issue du test en station de 40 jours au Haras national d’Avenches. Tous les chevaux approuvés proviennent du canton du Jura, à l’exception des étalons de l’éleveur Pierre Koller de Bellelay.


Un animal au-dessus du lot dans un ensemble homogène

Le vainqueur de ce test en station 2019 est l’étalon Nordica de la Burgis des éleveurs Chantal et Guy Juillard-Pape de Damvant. « Un animal clairement au-dessus du lot, très complet et très bon » selon le gérant de la fédérations suisse du Franches-Montagnes (FSFM) Stéphane Klopfenstein. L'animal a également remporté le test combiné.

« Dans l’ensemble, la sélection 2019 est bonne et très homogène, se réjouit Stéphane Klopfenstein. Les chevaux ont globalement bon caractère et de bons comportements. C’est un élément très important. »

Parmi les 15 candidats issus des sélections à Glovelier, un a été renvoyé à cause d’une tare héréditaire et trois n'ont pas été approuvés. Au final, 11 chevaux ont passé le test, un chiffre un peu plus bas que les autres années, mais qui correspond au marché actuel, précise Stéphane Klopfenstein, qui s’est d’ailleurs réjoui de voir plusieurs étalons trouver preneur déjà samedi. « Le Haras en a acheté cinq, et plusieurs acheteurs privés ont également acquis un animal. » /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus