Jura, 40 ans de sport – Jean-Claude Salomon

L’Office des sports a été créé avec le canton. Jean-Claude Salomon y était à la tête de 1979 ...
Jura, 40 ans de sport – Jean-Claude Salomon

L’Office des sports a été créé avec le canton. Jean-Claude Salomon y était à la tête de 1979 à 2012. Nous avons parlé de 40 ans de sport avec lui dans la Matinale

Nous avons proposé plusieurs objets au symbole jurassien à Jean-Claude Salomon. Et le sport dans sa jeunesse et bien c’était T-shirt ! Nous avons proposé plusieurs objets au symbole jurassien à Jean-Claude Salomon. Et le sport dans sa jeunesse et bien c’était T-shirt !

Le terreau sportif jurassien sous la loupe. Depuis 1979, de nombreux clubs de la région sont passés par la première division nationale dans leur discipline. Plusieurs sportifs individuels aussi. Tout cela à force de volonté. Jean-Claude Salomon était en direct dans notre émission hebdomadaire pour évoquer, notamment, cette force jurassienne.


Présentation…

Une vocation. Le sport, ses sociétés, ses manifestations et sa promotion dans le Jura, ont été le pain quotidien de Jean-Claude Salomon durant 33 ans. Ancien chef de l’Office des sports, il s’est tellement impliqué pour les infrastructures, les petits et les grands clubs qu’il n’a pris que 10 jours de vacances durant son mandat :

… et anecdote

Un événement majeur a ponctué la carrière de Jean-Claude Salomon à l’Office des sports, c’était en 2012. Le Tour de France arrivait à Porrentruy :

JurADN

En mars 1979, Jean-Claude Salomon est parti d’une page blanche pour créer l’Office de la jeunesse et des sports. Il nous raconte cette genèse et l’évolution de ce service depuis sa création :

Sur les monts de l’actu

Les play-offs sont terminés pour les hockeyeurs, la fin de la saison approche aussi pour les volleyeuses et les basketteurs… en parallèle la saison reprend pour le football mais aussi pour le rugby et le unihockey et un club de handball, vient d’être créé… Pour Jean-Claude Salomon, il y a de la place pour tous les sports dans le canton :

« Jura, je te souhaite… »

Un pan de l’avenir du sport de la région, c’est bien évidemment la nouvelle patinoire à Porrentruy. Nous en avons parlé avec Jean-Claude Salomon qui souhaite au canton, une remobilisation des bénévoles pour les associations et les sociétés :

La semaine prochaine nous évoquerons 40 ans de théâtre dans le Jura avec le responsable de la maturité théâtre à Porrentruy, Marc Woog. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus