L’A16 marque le paysage jurassien. L’autoroute a pu être construite dans son état grâce à l’indépendance du Jura. Tandis que sur la H18 direction Bâle notamment, des changements importants pourraient apparaitre ces prochaines années. Nous avons parlé de tout cela avec Pascal Mertenat.
Présentation…
Pascal Mertenat fait partie de triplés dans une famille de six enfants. Les routes l’ont intéressé tout de suite et il fait ses études dans le domaine. Il est chef du service des infrastructures depuis 2015.
… et anecdotes
D’une famille autonomiste vivant à Belprahon, Pascal Mertenat a baigné dans la marmite de la Question jurassienne. Il nous raconte le jour de l’élection de son père à la présidence du Rassemblement jurassien. Pascal Mertenat avait alors 18 ans.
JurADN
Le paysage routier du canton à bien changé depuis l’indépendance. Notamment avec la Transjurane, ouvrage majeur du Jura. Sa construction et sa mise en place n’a pas toujours été toute simple. Retour sur son histoire avec Pascal Mertenat.
Sur les monts de l’actu
Pascal Mertenat a voulu revenir sur la grève des femmes à laquelle il a participé vendredi dernier à Delémont.
« Jura, je te souhaite… »
Aujourd’hui la H18 est remise en forme du côté des Franches-Montagnes, direction la Chaux-de-Fonds. Ces prochaines années, c’est l’autre côté, direction Bâle qui pourrait vivre de grands changements. UN avenir évoqué avec Pascal Mertenat.
La semaine prochaine nous accueillerons Michel Angi, enseignant au lycée cantonal à Porrentruy pour parler de 40 ans de peinture dans le Jura. /lbe