Une dernière tartine pour terminer notre émission « Jura, 40 ans de liberté ». Yves Beuchat, ancien boulanger, Grand maître de l’Ordre des Chevaliers du bon pain, président du jury des produits du terroir était avec nous pour évoquer 40 ans de gourmandise.
Présentation…
Dans ses gênes coule la boulangerie. Le grand-père, puis le père d’Yves Beuchat étaient boulangers à Soulce. Lui, a tenu le commerce à Bassecourt durant 17 ans. Depuis le premier Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon, il est président du jury pour la boulangerie, pâtisserie, confiserie.
…et anecdote
Yves Beuchat prend donc part au premier Concours suisse des produits du terroir il y a 16 ans. Il a fallu tout mettre sur pied.
JurADN
Il est presque testeur professionnel, Yves Beuchat : pour les Chevaliers du bon pain d’abord et pour le Concours suisse des produits du terroir. Il nous l’a démontré par la pratique avec un pain qu’il nous a amené et que nous avons goûté avec lui, le nez dans la pâte.
Sur les monts de l’actu
Yves Beuchat est aussi conseiller général à Haute-Sorne. Il nous explique qu’il est difficile de contenter tout le monde.
« Jura, je te souhaite… »
Labels, AOP, IGP, le concours des produits du terroir…. Tout cela donne une bonne dynamique aux produits régionaux. Pour le pain aussi, on sent un retour en arrière pour certaines recettes.
Durant 16 épisodes, nous avons parlé d’horlogerie, de sport en passant par le théâtre, les médias, la religion ou encore l’archéologie, la solidarité, l’agriculture ou la musique. Mais aussi l’égalité, l’économie, la tradition, les routes, la peinture et donc la gourmandise. Toutes ces émissions sont à retrouver sur notre site internet. /lbe