Les députés favorables à une taxe sur les billets d'avion

Le Parlement jurassien a accepté mercredi une résolution interpartis adressée aux Chambres ...
Les députés favorables à une taxe sur les billets d'avion

Le Parlement jurassien a accepté mercredi une résolution interpartis adressée aux Chambres fédérales

Le Parlement jurassien demande aux chambres fédérales d'adopter la loi (photo : archives). Le Parlement jurassien demande aux chambres fédérales d'adopter la loi (photo : archives).

Le législatif cantonal soutient l'introduction d'une taxe incitative sur les billets d'avion. Le Parlement jurassien a accepté mercredi après-midi, par 39 voix contre 18 et 2 abstentions, une résolution interpartis de la député PDC Florence Boesch demandant à la Confédération une vraie politique fédérale de lutte contre le réchauffement climatique. Le texte est adressé aux Chambres fédérales car elles seules peuvent décider de la mise en place d'une telle taxe. Les députés les invitent ainsi à réviser la loi sur le CO2.

La résolution entend appliquer le principe de pollueur-payeur. Elle demande d'utiliser le montant de la taxe sur les billets d'avion pour promouvoir, par exemple, les énergies renouvelables. Le Gouvernement jurassien a soutenu le texte de Florence Boesch. Le ministre de l'environnement, David Eray, a estimé que c'était un acte clair et pragmatique. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus