Jura, 40 ans de médias - Pierre Steulet et Pierre-André Chapatte

Deux professionnels d’ondes et de plume dans La Matinale. Le patron de RFJ et l’ancien rédacteur ...
Jura, 40 ans de médias - Pierre Steulet et Pierre-André Chapatte

Deux professionnels d’ondes et de plume dans La Matinale. Le patron de RFJ et l’ancien rédacteur en chef du QJ étaient en direct mardi pour parler de 40 ans de médias dans le Jura

Pierre-André Chapatte (à gauche) a choisi le briquet, alors que Pierre Steulet a pris le couteau dans le lot d’objets jurassiens proposé. Pierre-André Chapatte (à gauche) a choisi le briquet, alors que Pierre Steulet a pris le couteau dans le lot d’objets jurassiens proposé.

Deux professionnels d’ondes et de plume dans La Matinale. Le patron de RFJ et l’ancien rédacteur en chef du QJ étaient en direct mardi pour parler de 40 ans de médias dans le Jura

RFJ et le QJ ancrés dans les maisons des Jurassiens. Radio Fréquence Jura est diffusée depuis 1984 alors que le Quotidien Jurassien est né en 1993 de la fusion des concurrents Le Pays et Le Démocrate. L’administrateur délégué de BNJ FM SA, qui regroupe RFJ, RJB, RTN et GRRIF, Pierre Steulet et l’ancien rédacteur en chef du QJ, Pierre-André Chapatte étaient en direct mardi dans la Matinale pour parler de 40 ans de médias.


Présentations…

Le fondateur de RFJ, avec Jean-Claude Rennwald, et administrateur délégué de BNJ FM SA, Pierre Steulet, a commencé dans les médias avec la caméra sur l’épaule.

Pierre-André Chapatte a été journaliste et rédacteur en chef du Pays avant de prendre les rênes du Quotidien Jurassien :

… et anecdotes

Juriste de formation, Pierre-André Chapatte a couvert la Constituante pour le Pays, un événement qu’il a suivi comme journaliste mais avec un œil d’expert.

Quelques années plus tôt, alors que Moutier était en ébullition, Pierre Steulet filmait les heurts comme caméraman indépendant :

JurADN

La radio arrive en 1984 dans le Jura et un peu moins de 10 ans plus tard, Le Pays et Le Démocrate fusionne en un seul journal. Concurrents mais complémentaires, RFJ et le QJ marchent côte à côte pour informer les Jurassiens :

Sur les monts de l’actu

Pierre-André Chapatte est impliqué dans un groupe de travail qui souhaite inscrire les Franches-Montagnes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il nous a expliqué ce projet :

Pierre Steulet, a réagi à une actualité qui le touche directement. Seize nouveaux programmes radiophoniques pourraient voir le jour en Suisse romande. Dans le paysage actuel, c’est une absurdité, dit-il :

« Jura, je te souhaite… »

Depuis la création du canton, le paysage médiatique n’a cessé d’évoluer. Journaux micro-locaux, web, même une télévision ajoulote sont apparus depuis. Des nouveautés qu’il faut savoir saisir au bon moment :

La semaine prochaine nous profitons de l’arrivée de Pâques pour recevoir le Vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat et parler de 40 ans de religion. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus