Notre-Dame : réactions jurassiennes

Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être éteint mardi matin ...
Notre-Dame : réactions jurassiennes

Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être éteint mardi matin. Pompiers, instances religieuses et écrivain jurassien réagissent à l’évènement

Le feu s'est déclaré lundi soir peu avant 19h. (Photo : Lucie Nuret). Le feu s'est déclaré lundi soir peu avant 19h. (Photo : Lucie Nuret).

Les images ont choqué et fait le tour de monde. Lundi peu avant 19 heures, un incendie a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris et fait disparaître des siècles d’histoires. Mardi matin, le feu a été maîtrisé, mais le monument est désormais défiguré : la flèche qui surplombait l’édifice s’est écroulée. Des vitraux centenaires et une partie de la voûte n’ont pas résisté aux flammes. Plus de 400 pompiers ont été mobilisés, l’un d’eux a été gravement blessé.


Réactions jurassiennes

Depuis le Jura, le commandant au Centre de renfort de Delémont, Didier Gisiger, a suivi l’intervention de ses collègues français. Il explique les difficultés que les pompiers ont pu rencontrer :

Didier Gisiger :

Le Jurassien d’origine Monseigneur Gérard Daucourt est Evêque émérite de Nanterre, près de Paris. La cathédrale Notre-Dame est un symbole historique et spirituel. Il se dit bouleversé :

Monseigneur Gérard Daucourt :

Si Notre-Dame est un symbole pour les catholiques du monde entier, elle a également inspiré plusieurs auteurs, dont Victor Hugo qui lui a consacré un roman. L’écrivain jurassien Bernard Comment est établi à Paris. Il raconte ce que représente pour lui ce bâtiment :

Bernard Comment :

L'écrivain jurassien Bernard Comment. L'écrivain jurassien Bernard Comment.

En France, la Fondation du patrimoine a lancé une « collecte nationale » pour la reconstruction de la cathédrale. « Nous rebâtirons Notre-Dame », a promis mardi le président français Emmanuel Macron. /cto-fco-alr-gtr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus