Jura, 40 ans d'archéologie – Robert Fellner

Le Jura a un archéologue cantonal depuis 1985. C’est grâce au chantier de l’A16 que ce domaine ...
Jura, 40 ans d'archéologie – Robert Fellner

Le Jura a un archéologue cantonal depuis 1985. C’est grâce au chantier de l’A16 que ce domaine a pris de l’ampleur. Robert Fellner était en direct mardi dans La Matinale pour nous raconter l’histoire de l’archéologie dans le Jura

Bien utile sur les fouilles, c’est le couteau que Robert Fellner a choisi pour la photo. Bien utile sur les fouilles, c’est le couteau que Robert Fellner a choisi pour la photo.

Grâce à la Transjurane, l’archéologie passe au professionnalisme dans le Jura. C’est qu’il y en avait à découvrir des choses tout le long du tracé de l’autoroute. C’est à cette époque que Robert Fellner débarque dans la région après ses études.

Présentation…

Américain qui a grandi dans le canton d’Argovie, c’est l’opportunité que propose le chantier de l’A16 pour les archéologues qui fait venir Robert Fellner dans le Jura. D’abord responsable de fouille, il est devenu archéologue cantonal il y a près de 10 ans :

… et anecdote

Et c’est avec un fusil que Robert Fellner est accueilli dans la région. Au début de l’A16, la venue des professionnels dans les champs n’était pas bien vue par les agriculteurs. L’archéologue cantonal nous a raconté ses premiers contacts avec les Jurassiens :

JurADN

L’étude des vieilles pierres est assez jeune dans le Jura. Le premier archéologue cantonal a été nommé en 1985. Robert Fellner, nommé en 2010, est le second archéologue du canton. Il faut dire que, décentré, le Jura n’était pas une priorité pour Berne ou la Confédération. Mais ça, c’était avant la Transjurane :

Sur les monts de l’actu

Une actualité exceptionnelle pour l'archéologie jurassienne a été mise au jour du côté de Saint-Ursanne. Une bottine d'enfant du 14e siècle a été sortie de terre il y a quelques semaines. Robert Fellner a tenu à nous en parler mardi matin :

« Jura, je te souhaite… »

Le sous-sol jurassien regorge encore de nombreux trésors. Ce qu’il manque c’est un espace pour les mettre en vitrine. Robert Fellner souhaite un musée d’archéologie dans le Jura :

La semaine prochaine, Alexandre Rossé recevra Jean-Noël Maillard, directeur de Caritas Jura dans cette émission. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus