Jura, 40 ans de solidarité – Jean-Noël Maillard

Caritas Jura est plus âgé que le Jura. Fondé en 1970, l’organisme s’est fortement développé ...
Jura, 40 ans de solidarité – Jean-Noël Maillard

Caritas Jura est plus âgé que le Jura. Fondé en 1970, l’organisme s’est fortement développé avec la création du canton. Son directeur, Jean-Noël Maillard, était en direct mardi dans La Matinale pour nous parler de solidarité

Jean-Noël Maillard a choisi de faire une photo avec un briquet pour que le Jura ne perde pas sa flamme. Jean-Noël Maillard a choisi de faire une photo avec un briquet pour que le Jura ne perde pas sa flamme.

Caritas Jura aide les familles dans le besoin depuis 1970. L’organisme, antérieur à la création du canton, s’est fortement développé depuis et offre toujours plus de prestations. Le directeur, Jean-Noël Maillard, était invité mardi de notre chronique consacrée aux 40 ans du canton du Jura.


Présentation…

Enfant de Boncourt, Jean-Noël Maillard travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine social :

… et liens avec le combat jurassien

Le directeur de Caritas Jura était adolescent au moment de la création du canton du Jura. Il a grandi dans une famille autonomiste. Jean-Noël Maillard a été marqué par la mort de Maurice Wicht, habitant du Boncourt qui s’était fait tirer dessus en hissant un drapeau jurassien :

JurADN

Caritas Jura existait donc avant la création du canton du Jura. L’organisme a été fondé en 1970 par un prêtre, le père Charles Portmann. Avec les années, le nombre de prestations offertes s’est multiplié :

Sur les monts de l’actu

Jean-Noël Maillard a réagi mardi au rapport sur la pauvreté qu’a sorti le canton en février. Selon ce texte, une personne sur dix est concernée par la pauvreté dans le Jura. Plusieurs voix se sont élevées, notamment au Parlement, pour le critiquer. Certains ont estimé qu’il était trop frileux :

« Jura, je te souhaite… »

Le directeur de Caritas Jura estime que le canton devrait retrouver l’audace de ses premières années :

La semaine prochaine, Léandre Berret recevra Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus