Jura, 40 ans d’agriculture – Olivier Girardin

L’agriculture est une partie du terreau jurassien. Et elle a bien changé depuis la création ...
Jura, 40 ans d’agriculture – Olivier Girardin

L’agriculture est une partie du terreau jurassien. Et elle a bien changé depuis la création du canton. Nous en avons parlé dans la Matinale avec le directeur de la Fondation rurale interjurassienne, Olivier Girardin

Olivier Girardin a choisi le couteau et son tire-bouchon pour la photo. Olivier Girardin a choisi le couteau et son tire-bouchon pour la photo.

La FRI (Fondation rurale interjurassienne) a vu le jour en 2004, et depuis 1979, le paysage agricole jurassien a bien changé notamment à la suite de la construction de la Transjurane. Nous avons évoqué ces évolutions dans la Matinale avec Olivier Girardin, directeur de la FRI depuis ses débuts.


Présentation…

Ajoulot vadrouilleur, Olivier Girardin a vécu notamment en Côte-d’Ivoire où il a rencontré son épouse. Il y a fait son doctorat après une licence à Zurich. En 2004, il revient dans le Jura et saisi l’opportunité de la création de la FRI pour postuler comme directeur. Il y est en poste depuis 15 ans :

… et anecdote

Dans les années 80, le remaniement parcellaire était au cœur des discussions chez les agriculteurs jurassiens. C’est la Transjurane qui est venu imposer plusieurs changements. Originaire d’une famille d’agriculteurs, Olivier Girardin a vécu ces moments de près :

JurADN

L’agriculture en générale a été bien chamboulée depuis 40 ans. La FRI, rare fondation interjurassienne, est créée en 2004. Olivier Girardin nous explique pourquoi :

Sur les monts de l’actu

Olivier Girardin est président de l’association stratégie qualité. Il nous précise ce que c’est :

« Jura je te souhaite… »

Dans le Jura, la motivation pour l’agriculture est toujours intacte. Olivier Girardin le voit sur les bancs de la FRI à Courtemelon :

La semaine prochaine nous parlerons de 40 ans de musique avec Vincent Vallat. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus