La fluidité de l’Allaine en amélioration

Une étude de l’Université de Neuchâtel révèle que le colmatage du lit de la rivière a pu être ...
La fluidité de l’Allaine en amélioration

Une étude de l’Université de Neuchâtel révèle que le colmatage du lit de la rivière a pu être nettement réduit ces dernières années. Mais il reste du travail à accomplir

L'Allaine a une plus grande fluidité que par le passé, mais certains efforts doivent encore être consentis. L'Allaine a une plus grande fluidité que par le passé, mais certains efforts doivent encore être consentis.

L’eau coule avec davantage de fluidité dans l’Allaine : c’est ce que révèle une étude de l’Université de Neuchâtel, dont les résultats sont publiés ce mardi par le canton. Le cours d’eau ajoulot a été victime par le passé d’apports élevés en particules fines, provenant de la place d'armes, des routes et de la zone agricole. Cette situation causait des problèmes pour la reproduction des poissons et pour le développement de la petite faune. L’étude menée montre que le niveau de colmatage du lit de la rivière a pu être clairement réduit au fil des années. 


Différentes mesures dans la balance

Les résultats publiés ce mardi montrent que trois mesures particulières ont joué leur rôle. Il s’agit, premièrement, de la fin des travaux de l’A16, deuxièmement de l’installation des ouvrages de protection des eaux à la place d’armes. Enfin, troisièmement, c’est le fait que les agriculteurs ne labourent plus jusqu’en bordure de rivière, mais s’arrêtent quelques mètres avant, à la hauteur d’une bande herbeuse qui précède le cours d’eau. 


Bilan rassurant, mais encore du travail

Si la situation est donc clairement en évolution positive, il n’en demeure pas moins que l’état du lit de la rivière doit encore être amélioré. Plusieurs actions vont être menées, comme l’entretien et le contrôle des ouvrages de protection à la place d’armes, ou encore une meilleure protection des rives. Des mesures seront également prises contre l’érosion des sols. L’Etat précise qu’il jouera son rôle habituel de surveillance. /comm-mle

La situation de colmatage en 2002… La situation de colmatage en 2002…

… et en 2018. … et en 2018.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus