Cours d’eau du Jura : micropolluants toujours dans le viseur

La qualité des rivières et ruisseaux jurassiens est plutôt bonne, selon le rapport de suivi ...
Cours d’eau du Jura : micropolluants toujours dans le viseur

La qualité des rivières et ruisseaux jurassiens est plutôt bonne, selon le rapport de suivi 2018, mais les substances nuisibles sont toujours présentes. L’Allaine est particulièrement concernée

L'Office de l'environnement indique que le Doubs, particulièrement étudié l'an dernier, ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux (photo Laure Chaignat, ENV). L'Office de l'environnement indique que le Doubs, particulièrement étudié l'an dernier, ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux (photo Laure Chaignat, ENV).

La qualité des cours d’eau jurassiens est plutôt bonne, mais la présence de micropolluants reste préoccupante. C’est ce qui ressort du rapport de suivi 2018, publié récemment par l’Office cantonal de l’environnement. Un problème a particulièrement été constaté sur l’Allaine et ses affluents, en Ajoie : des analyses ont révélé des teneurs anormales en plusieurs produits phytosanitaires, notamment des concentrations d’un herbicide du maïs. Explications du chef de l’Office de l’environnement, Patrice Eschmann :

Le programme de surveillance 2019 est du coup centré sur le bassin versant de l’Allaine et de ses affluents. L’évolution des produits phytosanitaires sera particulièrement tenue à l’œil.

Mais globalement, comme écrit plus haut, la qualité chimique et biologique des cours d’eau du Jura est jugée plutôt bonne. En comparaison nationale, la situation n’est ni meilleure ni pire qu’ailleurs selon Patrice Eschmann :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus